Je représente une entreprise

Les Rencontres solidaires permettentaux entreprises d’agir pour l’emploi en France, de façon simple et efficace, quels que soient leur taille, le nombre de leurs salariés, leur métier et leurs implantations.

A travers les Rencontres Solidaires les entreprises volontaires mobilisent et fédèrent leurs collaborateurs autour d’un projet d’intérêt général porteur de sens qui contribue à fait connaitre et valoriser les métiers et les expertises de vos collaborateurs.

En soutenant les Rencontres Solidaires, l’entreprise participe à restaurer le lien entre les entreprises et les personnes en recherche d’emploi. Elle concrétise son engagement de Responsabilité Sociétale et Environnementale dans le cadre de sa certification Développement Durable et RSE.

1 Rencontre solidaire = 2H pour échanger le temps d’un déjeuner = de 9 à 40 collaborateurs mobilisés

Comment s’organise une Rencontre Solidaire ?

Pour organiser une Rencontre Solidaire, l’entreprise bénéficie d’une boite à outils complète et de l’accompagnement pas à pas de l’association 100 000 Rencontres Solidaires.

En soutenant les Rencontres Solidaires, l’entreprise s’engage à :

  • Mobiliser des collaborateurs volontaires et à les mettre à disposition le jour de la Rencontre pour une durée de 3h
  • Accueillir les participants le jour de la Rencontre. Cet accueil inclut une visite des locaux, la présentation des activités et des métiers de l’entreprise, la mise à disposition d’espaces de travail et d’échange ainsi que la prise en charge du déjeuner pour l’ensemble des participants
  • Soutenir financièrement le programme 100 000 Rencontres Solidaires sous la forme d’un don (Mécénat) ou d’un partenariat, ainsi qu’à soutenir financièrement l’association pour son action globale et/ou pour un projet spécifique lié à son déploiement.

Je souhaite engager mon entreprise dans une Rencontre Solidaire 

Comment impliquer les collaborateurs dans une Rencontre Solidaire ?

Les Rencontres Solidaires permettent, dans un laps de temps court et très concentré, de rencontrer des personnes en recherche d’emploi qui recherchent le regard de leurs pairs, extérieur, professionnel et bienveillant pour redynamiser leur recherche d’emploi.

En participant à une Rencontre Solidaire les collaborateurs volontaires contribuent à une action utile, partagent leur expertise et la renforcent grâce à l’échange. C’est également l’opportunité de faire découvrir son métier et de créer des opportunités professionnelles pour d’autres.

Témoignage d’Isabelle, collaboratrice volontaire :

Cette rencontre m’a donnée une autre image des personnes en recherche d’emploi, aux parcours et personnalités riches. Cela m’a fait prendre conscience que l’on peut tous se retrouver un jour dans cette situation, et m’a montré l’importance du soutien que peut apporter mon entreprise.

En devenant volontaires, les collaborateurs s’engagent à :

  • Être présents le jour de la Rencontre pour les tables rondes et pour le temps d’échange informel qui suit la rencontre (durée de 3h)
  • Participer à la session préalable de formation 1h
  • Prendre le temps d’étudier les 3 CV des personnes qu’ils rencontreront le jour de la Rencontre
  • A garder le contact avec les personnes rencontrées selon leurs disponibilités

Je souhaite devenir collaborateur volontaire

Les questions fréquentes

Mon entreprise est une TPE, nous ne sommes pas assez nombreux pour accueillir une rencontre solidaire.
Une Rencontre Solidaire peut accueillir des collaborateurs issus de différentes entreprises ou structures, il suffit d’être volontaire et qu’une entreprise accepte de prêter des espaces de travail le temps d’un déjeuner.

Mon entreprise ne dispose pas de suffisamment d’espaces et mes locaux ne justifient pas une visite d’entreprise, est-ce intéressant pour les bénéficiaires de l’action ?
Ce qui importe c’est de faire découvrir un environnement de travail, quel qu’il soit puisqu’il correspond à la réalité de collaborateurs en poste. Nous adaptons les espaces dédiés aux tables rondes en fonction des contraintes de la structure qui nous accueille.

Mes collaborateurs sont motivés mais ils ne peuvent pas se libérer 3H, comment pouvons-nous participer ?
Le temps de présence incompressible est celui passé en table ronde et pendant la pause informelle qui suit, soit 2 heures. Pour le temps préalable de découverte et présentation de l’entreprise (1h), il suffit d’un seul collaborateur.

Tous les collaborateurs peuvent-ils participer aux Rencontres Solidaires ?
Oui, les rencontres solidaires sont ouvertes à tous les métiers, toutes les foncions et tous les niveaux d’expertise (junior/expérimenté). Chacun apporte selon son profil et l’ensemble du groupe en est enrichi.

En quoi suis-je légitime pour participer ?
Je suis un professionnel de mon métier, je suis à l’écoute, je suis prêt à partager mon expérience, c’est cet état d’esprit qui fait la différence et permet à chacun d’être ouvert et dans l’action pour rebooster les bénéficiaires de l’action.